L’association « Enfants du Désert »soutenue par le Trophée Roses des Sables

Par les2l

Nous sommes tous sensibles au sort des enfants. Ils sont notre avenir et rien que pour cela, il faut les aider à grandir dans un monde meilleur avec une éducation correcte et égale entre les garçons et les filles. Dans les régions les plus reculées du désert marocain, il n’y a pas d’école pour accueillir les enfants. Le « Trophée Roses des Sables » met en place des actions solidaires afin de soutenir l’association « Enfants du Désert» : les Roses, dont je fais partie, acheminent ainsi du matériel dans leur 4×4.

L’association « Enfants du Désert » en quelques mots

En 2005, un couple décide de créer l’association « Enfants du Désert » pour aider les enfants des familles les plus démunies dans les provinces les plus reculées du désert Marocain. L’une des priorités de l’association « Enfants du Désert » est de sensibiliser les populations à l’éducation des filles car elles n’ont pas la même chance que les garçons.
Grâce à l’association « Enfants du Désert », 23 salles de classe, dont 3 écoles, ainsi que 9 jardins d’enfants ont été construits. De plus, 240 000 enfants ont reçu du matériel scolaire. L’association apporte aussi aux enfants une aide matérielle (jouets, livres, vêtements, produits d’hygiène, etc).
Une aide médicale a aussi été mise en place : les provinces marocaines ont bénéficié de matériel médical et paramédical, de matériel de soin et des consommables ainsi que de lunettes de vues, d’appareils auditifs et même de fauteuils roulants. L’association apporte aussi un financement médical pour les enfants (traitement, opération, etc).

Nous sommes tous concernés…

Que tu aies des enfants ou non, je suis sure que comme moi, cela te touche. Je suis une jeune maman de trois enfants âgés de 10, 6 et 3 ans. Ils fréquentent tous les trois une école bien équipée. lls y apprennent au quotidien les bases de la lecture et de l’écriture. Cela nous semble normal mais n’oublions pas que beaucoup d’enfants dans le monde n’ont pas cette chance. Je me demande tous les jours pourquoi cela est-il possible encore en 2018…C’est pour cela, entre autre, qu’aujourd’hui, j’ai décidé de m’allier au « Trophée Roses des Sables » !

Le « Trophée Roses des Sables » et l’association « Enfants du Désert »

Avant le départ, tous les équipages inscrits au « Trophée Roses des Sables » doivent récolter au minimum 50 kg de dons pour l’association « Enfants du Désert ». Les 4×4 seront ainsi chargés de matériel scolaire, de vêtements, de chaussures, de jouets ainsi que du matériel médical et d’hygiène. De notre côté, nous avons déjà un fauteuil roulant, quelques vêtements, quelques cahiers et stylos, 5 lecteurs de glycémie et un carton de mini dentifrice. L‘école de Lalande (celle de mes enfants) va organiser une collecte et, ma maman et moi, allons présenter un exposé sur l’association «Enfants du Désert» aux enfants de chaque classe afin de les sensibiliser sur la pauvreté.

On a encore besoin de ton soutien et de celui de ton entourage pour nous aider à remplir notre 4×4. Si tu veux faire un don, n’hésite pas à nous contacter : la moindre chose pour toi aura une valeur exceptionnelle pour ces enfants dans le besoin.

Un soir, ma fille rentre d’école en me disant « tu sais Maman, en Afrique (thème de l’école cette année), leurs écoles sont dehors et les enfants n’ont même pas de bureaux ! » Je lui avais déjà dit que j’allais partir au Maroc pour faire un Rallye dans le désert et surtout pour aider des associations. Je lui ai donc parlé de l’association « Enfants du Désert » en lui expliquant ce que j’allais faire pour les aider. Elle m’a de suite suppliée de l’emmener avec moi !

Julie,
Les 2 L

1  Commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.